vendredi

L'incomparable cerveau humain




L'oeil et l'ouïe sont véritablement des prodiges d'ingénierie. Mais tous ces mécanismes sont vains sans un système nerveux adapté à l'interprétation, au décodage et à la mémorisation de tous ces signaux.


Les merveilles du cerveau humain

Avec un poids moyen de 1.5kg, ses 12 milliards de cellules nerveuses, ses 100 milliards de neurones et ses 120 trillions de connections, le cerveau humain est l'arrangement de matière le plus impressionnant, le plus complexe et le plus performant de tout l'univers connu.

Il peut trier 100 millions de messages qui lui arrivent chaque seconde. Il nous donne la possibilité de trier ces informations nous permettant ainsi de nous occuper de tâches particulières, parfois de façon concomitante (manger des spaghetti tout en regardant Pirates des Caraïbes, par exemple). Le cerveau contrôle en outre le système circulatoire, digestif, respiratoire et autres, tout en nous permettant de lire ces lignes et de réfléchir sur le sens le la vie.

Les informations enregistrées par le cerveau humain rempliraient les pages d'au moins 253 millions de volumes de taille moyenne, ce qui donnerait une pile de livres de 2 140 000 km de hauteur ! Le cerveau humain possède de nombreuses capacités pour apprendre et réfléchir, contrairement aux animaux qui ont une sagesse instinctive et des capacités limitées pour apprendre de nouvelles choses.


L’origine du cerveau humain

L'architecture et la conception du cerveau humain sont-elles le résultat du hasard et de la chance ? Sont-elles l'aboutissement d'une lente évolution ? Ou n’y a-t-il pas plutôt un maître d'oeuvre qui a manifesté une grande ingéniosité et une grande sagesse en créant ce chef d’oeuvre ?

À première vue, ces structures complexes, comme l'oeil ou le cerveau, sont homologues, c’est à dire comparables d'une espèce à une autre. Par contre, on sait aujourd'hui qu’elles sont déterminées par des gènes différents d’une espèce à l’autre. Cela exclut donc une origine commune comme l'évolutionnisme le prétend sottement.

L'origine commune provient plutôt d'un architecte commun. La lumière se fait lorsque nous contemplons le corps divin du Monstre en Spaghetti Volant (que Son saint nom résonne par-delà toute la terre pour les siècles des siècles). Ses pâtesques et néanmoins gracieuses circonvolutions ne s'apparentent-elles pas en tout point à celles du cerveau humain ? Certaines mythologies prétendent très justement que l'homme a été fait à l'image de Dieu. Quid Est Demonstrandum.

C'est pourquoi notre cerveau est admirable en tout point et se doit d'être admiré, puisqu'il est la représentation-même de notre Créateur (qu'Il soit loué pour toujours et à jamais).

Ramen

Aucun commentaire:

Une erreur est survenue dans ce gadget